Qu’est-ce qu’edu-camp?

Un festival, un groupe de réflexion et une conférence participative sur le thème de l’apprentissage alternatif et engagé.

Comment cela fonctionne exactement?

Quelle que soit ta passion, partage-la en offrant un atelier à l’edu-camp. C’est à toi de décider comment tu le fais. Nous décidons ensemble ensuite sur place qui veut participer et quand exactement. Nous voulons montrer à quel point l’apprentissage peut être polyvalent et ce dont les gens sont capables lorsqu’ils brûlent pour quelque chose.

En retour, tu peux participer à tous les ateliers qui sont offerts.

Nous ne nous soucions pas de savoir si tu as sept ou 77 ans, si tu es passionné par la théorie ou la pratique, l’extérieur ou l’intérieur, le numérique, l’analogique ou autre chose entre les deux. Tout ce qui compte, c’est ce que tu peux faire et comment tu veux le communiquer aux autres.

Barcamp

Nous nous inspirons de la forme événementielle du BarCamp. D’où le nom d’Edu-Camp.

La définition telle que donnée par Wikipedia l’explique bien :

Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte, qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par des participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp.

C’est le principe « pas de spectateur », « tous participants ». L’événement met l’accent sur les toutes dernières innovations en matière d’applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux.

Tarifs

Edu-camp.ch n’est pas orienté vers le profit et est organisé sans logique d’échange. Cela signifie que toutes les personnes qui y participent le font de leur propre initiative et sans aucune rémunération et qu’il n’y a pas non plus de droit d’entrée au sens classique du terme.

En tant que participant, tu es invité à t’impliquer d’une manière ou d’une autre. Qu’il s’agisse d’un atelier que tu offres, de ton aide à l’organisation, d’un don d’argent ou de biens ou de quelque chose de complètement différent, il n’y a pas de limites à ta créativité et bien sûr, il est également permis de participer simplement.